REGLEMENT INTERIEUR DE L'AMICALE
Le
présent règlement a pour objet de rappeler aux locataires , un certain nombre
de devoirs et obligations dont le respect doit faciliter le bon fonctionnement
de l'amicale dont les buts poursuivis sont :
-Encouragement
à la culture des jardins familiaux-Centralisation des commandes de graines, plants, engrais etc... .. Afin d'obtenir des prix compétitifs.
-Organisation
de concours de jardin avec attribution de prix aux lauréats.
-Développement
des relations amicales entre jardiniers.
-Entraide
en cas de décès.
-Comme
il est dit plus haut, le règlement comporte de la part de chacun des membres ,
des devoirs "et obligations librement acceptés.
-Encourager et promouvoir les pratiques permettant un développement durable,la préservation de biodiversité et la protection de l'environnement (compostage des
déchets, utilisation d'engrais verts,paillage avec des matériaux biodégradables,désherbage manuel...)concourant au respect de la législation et notamment de la loi Labbé qui stipule qu'à partir du 1 er Janvier 2019 ,la vente de pesticides chimiques de synthèse sera tout simplement interdite aux particuliers, la détention de produits phytosanitaires,a usage non professionnel,sera interdite à partir de cette date.(seuls les produits dits de biocontrôle et
ceux utilisables en agriculture biologique ne seront pas concernés par cette loi...)
OBLIGATIONS :
-Encourager et promouvoir les pratiques permettant un développement durable,la préservation de biodiversité et la protection de l'environnement (compostage des
déchets, utilisation d'engrais verts,paillage avec des matériaux biodégradables,désherbage manuel...)concourant au respect de la législation et notamment de la loi Labbé qui stipule qu'à partir du 1 er Janvier 2019 ,la vente de pesticides chimiques de synthèse sera tout simplement interdite aux particuliers, la détention de produits phytosanitaires,a usage non professionnel,sera interdite à partir de cette date.(seuls les produits dits de biocontrôle et
ceux utilisables en agriculture biologique ne seront pas concernés par cette loi...)
OBLIGATIONS :
Chaque locataire jardinier est tenu au respect des statuts et aux obligations qui en
découlent:
a) Adhésion à la société et a la caisse
d'entraide (en cas de décès)
b) L’acquittement des loyers et redevances a lieu en janvier de chaque année lors de l'assemblée générale. Toute cotisation non effectuée
au 31 janvier entraîne une réattribution de la parcelle par l’association
c) Nettoiement des allées et des
parkings attenants à sa parcelle (Voir annexe propreté)d) Obligation pour l'adhérent désireux de quitter l'amicale, de le faire savoir par écrit au président avant le 1 er Novembre, faute de quoi l'adhésion sera reconduite tacitement et la cotisation exigible pour la nouvelle année.
e) Interdiction de procéder à des
échanges ou partager des jardins sans en avoir reçu préalablement
l'autorisation du responsable du lotissement (après avis du conseil d'administration)
f) De veiller au dégagement des allées , parkings et abords de l'abri
g) Les arbres à haute tige devront être
plantés à au moins deux mètres de la
parcelle voisine, les arbres en espalier à un mètre,la hauteur ne devant pas dépasser 3m, le nombre d'arbres fruitiers limité a 3.
Toute plantation d'arbre autre que fruitier est interdite et devra systématiquement être abattu et dessouché,toute nouvelle plantation d'arbres fruitiers devra faire l'objet d'un accord du responsable du lotissement, la priorité étant réservée a la culture de légumes : une parcelle ne peut pas être utilisée hors cheminement et abri a plus de 30 % des productions d'agréments (fleurs,massifs arbustifs ou pelouse).les plantes telles que topinambours,pois a rames, devront se situer de préférence au centre de la parcelle pour limiter l'ombre sur la parcelle voisine
Toute plantation d'arbre autre que fruitier est interdite et devra systématiquement être abattu et dessouché,toute nouvelle plantation d'arbres fruitiers devra faire l'objet d'un accord du responsable du lotissement, la priorité étant réservée a la culture de légumes : une parcelle ne peut pas être utilisée hors cheminement et abri a plus de 30 % des productions d'agréments (fleurs,massifs arbustifs ou pelouse).les plantes telles que topinambours,pois a rames, devront se situer de préférence au centre de la parcelle pour limiter l'ombre sur la parcelle voisine
h) Les lavages,
réparations, vidange, stationnement
prolongé des véhicules dans les allées du lotissement, sont interdits dans
l’enceinte des jardins et des parkings.
I)
Obligation des sociétaires d'assister à l'assemblée générale, qui aura lieu
un dimanche de Janvier (les absences qui ne seront pas signalées
seront amendables)(10€) actualisé en 2018
j) Versement pour tout nouveau jardinier d'un droit d'entrée de 5€, d'une caution de cinquante euros qui ne sera restituée a son départ que si la parcelle est jugée propre, et si il a respecté le règlement intérieur de l'amicale et après avis du conseil d'administration. En cas de transfert d'un jardinier dans un autre lotissement, 5€ lui seront demandés pour les frais. Une redevance annuelle de 10 € est prévue uniquement au lotissement de Ste Gemmes sur Loire prévue à l’entretien des cabanes. Sur les lotissements des Trois Paroisses et de l'Appentis, les cabanes appartiennent aux jardiniers
k) La
circulation dans les allées se fera a vitesse modérée (10 km/h maximum) en respectant le sens de
circulation et les véhicules devront stationnés sur les parkings prévus à cet
effet.
l)
Toute forme d’élevage d’animaux (poules, lapins, autres) est interdite sur la
parcelle ainsi que dans l’abri de jardin, abri de jardin qui ne pourra, en
aucun cas, être utilisé à l’usage d’habitation même temporaire.
m) Les
légumes récoltés ne devront en aucun cas être revendus
n) Les
déchets végétaux devront être soit mis en compost ou acheminés au lieu et
traitement appropriés (déchetterie, point de tri), et sont rigoureusement
interdit les dépôts de ferraille, de bois et palettes ou électroménager
(lavabo, gazinière, baignoire, matériaux contenant de l'amiante, etc….) ou trou
d’eau sur la parcelle.
o) Les
feux de végétaux , ou tout autres matériaux, sont interdits et doivent respecter l’arrêt municipal ou préfectoral en vigueur.
p) Les
parcelles étant séparées à l'origine par un fil, elles pourront être clôturées en
grillage, vert soudé, de 1,50 m de hauteur maximum, à la charge du jardinier. Une
petite plaque comportant le N° de la parcelle devra rester visible.
q) Tout
stockage de matières inflammables (bouteille de gaz, carburant,etc…) sont
interdits.
r) Lors
de l’adhésion, déménagement en cours d’année, les coordonnées adresse et N°
Téléphone devront être communiquées.
s)
Toute extension de la cabane ou mise en place d’une serre (toile couleur transparente
uniquement) devront faire l’objet d’une demande avec autorisation du
responsable lotissement et accord du Conseil d’Administration.
t) un
tableau d’affichage à consulter est disponible dans chaque lotissement. La date
de la tenue de l'Assemblée Générale y sera affichée dès la 2ème
quinzaine de décembre, ainsi que sur le blog : http://petitsjardinierstreille.blogspot.com
. Il n'y aura pas de convocation individuelle pour l'AG.
u) Les
chiens doivent être tenus en laisse voir muselé selon la loi en vigueur, le
vagabondage des animaux est interdit.
Les locataires sont tenus au respect des
directives données par les responsables de lotissement. Ils doivent assurer un
entretien correct de leur parcelle, des allées et abords communs ainsi que les
petites réparations notamment celles consécutives aux actes de vandalisme,
serrures, robinets peinture, etc….et sont invités vivement à participer au
concours organise chaque année. Pour garantir un état satisfaisant des
parcelles et pour être conforme aux statuts, 2 passages seront faits chaque
année à des dates prévues par la commission propreté qui rapportera au conseil
d’administration les non conformités constatées. Le contrat des jardiniers
ayant eu 2 observations lors du passage de la commission de propreté ne sera
pas reconduit, pour les autres jardiniers une lettre d’observation avec une
feuille d’engagement leur sera envoyée.
Les jardins doivent être
accessibles lors des Commissions (Propreté ou Concours) lors du passage des
membres du jury ainsi qu’aux responsables de lotissement
.EXCLUSION
D
' administration
Le
Président:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire